aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kitchen Litho...graphie

+14
Emilion
Jeudi
nathatrac
Jean
pierre
Florence
Laboarnodva
jacky
jmcouffin
jeanclaude
Mimi
gary thibeau
cacali
Admin / jean-claude
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Lun 24 Oct 2011 - 21:36

Laboarnodva

Laboarnodva

J'ai déjà fait de la litho, mais ça remonte à très loin.

J'ai re-regardé la vidéo et je crois avoir repéré quelques détails que j'ai un peu escamoté (comme l'application de l'huile, il semble que j'aie fait ça trop rapidement, je n'osais pas trop insister). Et je pense avoir passé effectivement trop de coups de rouleau.

Je pourrai aussi essayer avec de l'encre typographique, je dois en avoir.
Je n'ai pas d'encre litho, ça m'embête pour l'instant de racheter du matériel, ayant beaucoup dépensé pour la gravure.

Je continue mes essais et vous tiens au courant.

http://soniarenard.com

27Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Lun 24 Oct 2011 - 21:51

Emilion


Invité

Heureuse de voir que des solutions apparaissent pour toi Sonia.
J'ai récemment fait de nouvelles expériences et j'en profite pour partager ça. Il va falloir que je mette ça dans ma MàJ du livret de KL.

1- Il n'est pas nécessaire de scotcher le papier aluminium sur la plaque. On peut juste délicatement mettre de l'eau au dos au moment de l'encrage et ça fait effet ventouse. Attention de démarrer les coups de rouleau au milieu de la plaque afin d'éviter que le papier alu ne s'enroule autour du rouleau.

2- On peut dessiner avec un crayon 8B ou plus et profiter de la faible épaisseur du papier alu pour donner un aspect spécifique au trait selon la matière placée sous la feuille. Si on pose l'alu sur une surface granuleuse on obtient un bel effet de crayon graphite à l'impression. Très pratique et très très efficace voire redoutable ... si on a pas de crayon lithographique !

Voici ci-joint une KL de Milène, on y voit le trait au graphite fait sur la table granuleuse de l'école, elle pris aussi la trace de la tapisserie sur les murs. Les traits nets sont faits au stylo-bille.

Si on dessine sur une surface dure, on a un trait qui ressemble à celui d'un stylo feutre, sur du carton on a aussi un trait très intéressant etc. ça fait penser au vernis mou en gravure.

3- En dessinant avec un graphite assez gras ou un stylo-bille ou un rothring etc. On se passe d'huile : PAS BESOIN DE FAIRE DISPARAÎTRE LE DESSIN ! Il n'y a pas de matière sur la plaque vraiment, l'encre adhère parfaitement et les traits sont nets.



[url=Kitchen Litho...graphie - Page 2 Milene10]



Dernière édition par Emilion le Lun 24 Oct 2011 - 22:09, édité 1 fois

28Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Lun 24 Oct 2011 - 22:04

Florence

Florence

Superbe procédé Emilion ! Merci pour la vidéo très claire.

http://beudinlesaint.odexpo.com

29Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 2 Déc 2011 - 10:28

Emilion


Invité

Merci beaucoup Florence pour tes encouragements.

Bonjour à tous,

Toujours plongée dans mes recherches kitchen lithographiques (quand je peux). ça avance :
1- J'ai trouvé du papier carbone pas trop cher (2,90 euros la pochette de 10 feuilles noires en rayon papeterie d'un banal supermarché "culturel"). Il permet de dessiner à l'endroit et d'imprimer à l'endroit grâce à la finesse du papier alu. Oui oui. Il n'y a plus de problème de décalque, on dessine à l'endroit, pas non plus de pb de traces de doigts quand on dessine, ni de pb de graisse de crayon... Bref, la papier carbone : c'est TOP !
2- J'ai également fais des essais en couleur, ça fonctionne très bien également. Je vous montrerai qq images bientôt quand j'aurai un peu de temps ... et je prépare actu ma prochaine vidéo !

Bises

30Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 2 Déc 2011 - 11:16

pierre

pierre
Admin

Tu vas réinventer l'impression au stencil et à l'alcool à brûler qui ont enivré ou retourné l'estomac selon les jours et laissé des souvenir à des générations d'écoliers d'avant l'arrivée de la photocopieuse.

Je note que le carbone à main (le bleu) est donc encore trouvable. J'ai un stock de noir (machine) mais il ne marque pas sur le cuivre alors que le bleu fonctionne. Stock à faire, ça ne s'abime pas. Ce sera bientôt introuvable, tout comme le papier pelure. Rappel : le papier pelure était plus pratique que le calque, semi-transparent, et non glissant comme le calque. Les papiers pour l'impression de très faible grammage ne correspondent pas au pelure.

Enfin, je vois que tu as réussi à résoudre ta recherche sur l'autographie.

Une piste, rechercher toutes les publications autour de la pédagogie Freinet, ou retrouver un ou une instit, une institution pédagogique qui pourrait avoir des traces, il doit se trouver des écrits sur les méthodes d'impression en classe.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

31Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 2 Déc 2011 - 11:40

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Un peu à coté des recherches d'Emilion et comme vous évoquez le papier carbone:
Pour le report sur le cuivre le papier "transfer Saral (wax free)" est excellent. J'achete celui de couleur rouge, très visible sur le cuivre et comme il ne contient pas de cire il ne crée aucune réserve à la morsure.

32Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 2 Déc 2011 - 15:15

pierre

pierre
Admin

très efficace, et aussi assez cher, existe en blanc ou jaune pour report sur vernis enfumé, assez fragile au passage de la main.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

33Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 2 Déc 2011 - 17:47

Emilion


Invité

Merci Pierre pour tes remarques.


Non Pierre, la Kitchen ne pourra pas être à la portée de n'importe quel prof'. C'est trop difficile je pense. Essaie et tu verras.

On peut en faire faire aux enfants mais je sais qu'il faut quelqu'un qui maîtrise parfaitement la technique (et les enfants !).

Pour le papier carbone, on en trouve du bleu et du noir pas cher chez "Lclerc culture", ça doit se trouver ailleurs aussi. Donc voilà à priori je pense pas qu'un stock soit nécessaire. Il faut aller aux culturas du coin.

Ensuite oui il y a peut-être des trucs des anciens instits.

34Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 2 Déc 2011 - 18:26

pierre

pierre
Admin

Je suppose que ta jeunesse fait que tu n'a jamais connu les repros au stencil basées sur le papier carbone. Une tentative d'humour qui est donc tombé à plat. Il ne fallait surtout pas le prendre comme une attaque, juste comme comme un petit coup de patte d'admiration devant ta volonté de recherche.

La pédagogie Freinet étant basée sur l'impression, et les casses typo pas à portée de tout le monde, il y a sûrement eu des recherches de techniques alternatives.
Mais après, je ne sais pas où chercher et comment cher cher efficacement.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

35Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 2 Déc 2011 - 23:21

pierre

pierre
Admin

Plus spécialement pour Emilion, je vais en remettre une couche,

Je viens de rentrer d'une soirée dessin et prestidigitation organisé par l'école des B-A à la maison de la magie de Blois pour une fin de cycle sur le dessin avec des membres du collectif Roven et les éditions Roven. Soirée qui sera la base du prochain numéro. J'ai apris qu'il y aurait du y être présenté une gravure d'expérimentation en rapport à un process de dessin, mais qu'elle était en encadrement au Portugal…
http://rovenrevue.blogspot.com/
J'y rencontre un instit passionné d'expérimentations avec les maternelles et passionné/réalisateur de monotypes et qui espère pouvoir expérimenter la KL.
Et nous parlons carbone.
Il l'utilise comme matrice pour stencils, mais aussi comme encre pour passage sous presse.
et pour continuer sur Freinet il me parle du limographe. Il y a qq chose comme un chassis sérigraphique.
Il y a aussi le dessin sur matières diverses, papier de verre, grilles fines, etc.
Voici qqs liens. 1. le PDF de la revue de 1947 - 2. une mise à jour et surtout l'accès au site des archives de l'ICEM
http://www.icem-freinet.fr/archives/benp/benp-31/benp-31.pdf
http://www.icem-freinet.fr/archives/dpe/dpe-1/dpe-1.htm
Bonne lecture
bonnes recherches.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

36Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Dim 25 Déc 2011 - 16:10

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous, bonjour Emilion
Pour le jour de Noël, je viens il y a moins de 15 minutes de me faire un petit cadeau:
J'ai enfin essayé la Kitchen litho, premier essai, je sais le dessin est un peu dègue mais j'ai voulu faire très vite avec un crayon litho ( William Korns N2)
Au premier coup ça marche!
L'impression est un peu grise, manque de contraste mais ça doit s'améliorer car je suis débutant niveau 0.
Merci encore
Kitchen Litho...graphie - Page 2 Essaik10

37Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Lun 26 Déc 2011 - 12:03

Emilion


Invité

Bravo Jean-Claude ! Merci pour le retour. Je suis heureuse que tout se passe bien.
Pour répondre à ta question sur les lavis, je n'ai pas encore mis ça au point.

Bon allez, j'ai ma carte de vœux en Kitchen litho à faire !

38Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 6 Jan 2012 - 10:47

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Emilion, bonjour à tous.
Une petite mésaventure m'est arrivée quand j'ai voulu faire à nouveau de la kitchen litho.
Impossible de réussir: toute la feuille se couvrait d'encre noire (de la Charbonnel noir 81, la même que pour mon premier essai) trois tentatives trois échecs!
crayon litho...savon de marseille... aucun succes.

Pourtant j'avais acheté un autre papier d'aluminium plus épais et plus cher: "Super Alu" de chez Carrefour et j'avais soigné la procédure.

Ce matin j'ai repris l'ancien rouleau d'alu dans la cuisine et tout s'est bien passé. Donc méfiance tous les emballages alu ne fonctionnement pas avec Kitchen litho.
Comme me l'a suggéré Bruno Gary, peut être qu'un traitement de surface pour conservation alimentaire masque le grain de l'aluminium. et ne permet plus les réactions de surface

39Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 6 Jan 2012 - 14:45

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour,

Eh bien Jean-Claude, ta description correspond bien à ce qui m'est arrivé!
Je n'ai pas réessayé depuis mais je vais essayer de changer d'alu la prochaine fois.

Sonia

http://soniarenard.com

40Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Dim 8 Jan 2012 - 12:00

gary thibeau

gary thibeau


Bonjour à toutes et à tous,
Il semblerait que certains papiers d'alu soient recouverts d'une pellicule "de quelque chose" qui isole l'aluminium des aliments.
Mes recherches sur le Net n'ont rien donné qui indiquerait la nature, ni même l'existence de ce "revêtement".
Il est certain que la Kitchen ne fonctionne pas avec tous les papiers d'alu, ce qu'avaient remarqué quelques expérimentateurs du forum américain Inkterraction,
qui ont contourné le problème en ponçant la surface avec un papier à polir.
Comme le
papier d'alu une fois ponçé a fonctionné tout a fait normalement, on peut imaginer que l'existence d'un revêtement est plausible.
Ce qui ne rassure pas quand à ce que l'on avalle lorsque l'on cuit des patates au barbeuque (et sarments de vigne pour Florence )
Sur certains forum culinaires certains déconseillent de cuire le poisson en papillote avec du citron, car celui-ci "attaquerait" l'alu.
C'est peut-être une piste pour "tester" la capacité de l'alu à la Kitchen.
J'essaye et on en reparle.

Bruno

41Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Dim 8 Jan 2012 - 12:11

Emilion


Invité

Je pensais à un truc Jean-Claude avec ton papier alu de super qualité mais qui ne fonctionne pas... Pourrais-tu essayer sur la face brillante de ce même papier ? On ne sait jamais, peut-être que le revêtement dont parle Bruno ne couvre qu'une des deux faces, bon en y réfléchissant ça semble peu probable...

En fait, pour information, je ne sais plus si j'en avais parlé mais  :
les 2 faces brillantes et mat du papier alu s'acidulent parfaitement avec le coca.

42Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Dim 8 Jan 2012 - 12:35

pierre

pierre
Admin

Traitement de surface pour le papier alu ou revêtement de surface.
Il est tout à fait vrai que l'on parle régulièrement du lien alu et alzheimer. Envisager que certains fabricants commence à enduire ou traiter les surfaces est plus que plausible.
Rappel culinaire, le côté mat est destiné à l'absorption des rayons, le brillant à réfléchir, pensez donc au côté à employer avant mise au four ou autre utilisation…

http://sites.google.com/site/grifeblois/

43Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Dim 8 Jan 2012 - 12:40

Emilion


Invité

Bonjour Pierre, Bonne année !

Merci pour ces renseignements, je me demandais toujours pourquoi mat et brillant.


Et ce stage de Kitchen litho à Blois où ça en est ?



Dernière édition par Emilion le Dim 8 Jan 2012 - 13:04, édité 1 fois

44Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Dim 8 Jan 2012 - 12:47

gary thibeau

gary thibeau

Essai :
Papier d'alu de la cuisine, le moins cher, j'en suis sûr, je connais bien mon Epouse.
jus de citron, en fait, quelques gouttes de Pulco
Chauffage sur la plaque de cuisson
Rinçage à l'eau
Examen avec une bonne loupe
les traces sont nettement visibles .

Jean-Claude, toi qui a les deux sortes de papier d'alu, pourrais-tu essayer ?
ce serait le moyen pour trouver le bon produit

45Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Dim 8 Jan 2012 - 14:53

gary thibeau

gary thibeau


A propos du Limographe et autre ronéos.

La nostalgie camarade, est un grand confort pour ceux qui ont la paresse de chercher et de créer.
L'histoire des techniques est remplie d'inventions fabuleuses censées révolutionner notre quotidien,
voire pour certaines de créer cet homme nouveau, appelle de leurs voeux par certains, promettant le paradis sur terre .

La ronéo, madeleine de Proust pour les plus anciens n'est que la technique victorieuse parmi des dizaines
d'autres issues de ce XIX ème siècle, si riches en inventions de toutes sortes.
Le procédé n'a rien de délicat, son but est essentiellement pratique, avec pour seule mission, la diffusion de textes.
Il es à noter qu'aucun artiste ne s'est emparé du procédé, signe révélateur de sa pauvreté, les artistes de tous temps ayant toujours détourné à leur profit les inventions majeures.
Le Limographe, n'est qu'une vaine tentative d'amélioration d'une technique sans aucun intérêt sur le plan artistique.
Tout ce fourbi fût d'ailleurs balayé par l'électrocopie couramment appelé photocopie qui va rendre les services que l'on sait .
Là encore, malgré quelques tentatives réussies, les artistes n'ont pas produit d'oeuvres majeures, malgré la facilité d'utilisation des machines .
Quand au personnage de Freinet, militant communiste, chacun y verra, un héros ou bien un marginal comme l'Education nationale continue d'en produire à la pelle, grands innovateurs, mais qui produisent des enfants ignorants des règles de base de notre langue, sans parler des rudiments de mathématiques .
Bref ces techniques sont à ranger dans les tiroirs de l'histoire des techniques:
elles y ont toutes leurs places, comme les diligences et l'éclairage à la bougie .

bonne journée

Bruno

46Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Grainage de l'aluminium Mar 10 Jan 2012 - 16:29

Jean

Jean

Bonjour à tous,
Dans son message du 9 septembre, Emilion dit :
"Je précise qu'on peut appliquer le même processus avec une plaque alu grainée."
Comment grainer une plaque d'alu ? (mécanique, chimique,...)
Merci
Jean

47Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Mer 11 Jan 2012 - 14:23

Emilion


Invité

Bonjour à tous, bonjour Jean !

Après quelques rapides essais de mon côté, il semblerait que l'idéal soit d'uitliser une plaque alu polie-miroir. Le grain semble accrocher l'encre un peu partout sur une plaque grainée. Si la plaque n'est pas polie, on récupère le "grain" des strilles de l'alu. Affaire à suivre... Si tu fais des essais Jean, parle nous en, merci d'avance
.

48Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Kitchen litho-graphie Mer 11 Jan 2012 - 15:22

jacky

jacky

bonjour les plaques de récupération offset chez un imprimeur sont micro-grainées et anodisée s'il reste de la couche du tirage
la couche se dissout avec de l'alcool JACKY

http://atelierdartrougetj.com

49Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Mer 11 Jan 2012 - 21:36

Emilion


Invité

Intéressant, je vais voir ça, merci Jacky.

50Kitchen Litho...graphie - Page 2 Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 13 Jan 2012 - 17:44

jeanclaude

jeanclaude

gary thibeau a écrit:Essai :
Papier d'alu de la cuisine, le moins cher, j'en suis sûr, je connais bien mon Epouse.
jus de citron, en fait, quelques gouttes de Pulco
Chauffage sur la plaque de cuisson
Rinçage à l'eau
Examen avec une bonne loupe
les traces sont nettement visibles .

Jean-Claude, toi qui a les deux sortes de papier d'alu, pourrais-tu essayer ?
ce serait le moyen pour trouver le bon produit

J'ai fait quelques essais avec du citron, de l'acide citrique et puis une acide plus fort: acétique. Les résultats ne sont pas concluants, la trace sur les deux types d'alu (celui qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas) est à peu près la même. Le test de semble pas discriminant. A recouper avec d'autres observations

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum