aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

laminage lamination

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1laminage lamination Empty laminage lamination Ven 20 Nov 2009 - 8:39

jeanclaude

jeanclaude

Un terme un peu barbare pour désigner l'opération de couchage du film photopolymère sur la plaque.
Comment faites vous?
Apres avoir dans les débuts utilisé la presse et pour des raisons d'organisation je procède avec un gros rouleau de caoutchouc pour lithographie.
Je commence par légèrement dépolir le cuivre avec une ponceuse orbitale et un papier abrasif très fin (600 à 900)
Je pose à coté de la plaque (bien dépoussiérée du ponçage) le morceau de film.
Je décolle et enlève la partie mate du film
Sur le photopolymère à nu et sur le cuivre je pulvérise de l'eau déminéralisée et contenant un peu d'alcool, avec un petit pulvérisateur à main de jardinage.
Je retourne le polymère sur la plaque, s'il y a des plis ou des bulles je soulève et repose bien à plat
Je passe lentement le rouleau en appuyant fortement, en va et vient le long de deux cotés.
Je découpe tout autour au cutter
Je chauffe au sèche cheveux deux fois cinq minutes.
La plaque est prête pour exposition.

2laminage lamination Empty Re: laminage lamination Mer 25 Nov 2009 - 19:28

florence joutel

florence joutel

Je prépare mes plaques de cuivre à la main.
je frotte avec de la paille de fer triple 000
je dégraisse bien au soja
je sèche avec du papier journal ou les pages jaunes
je sèche dans une sécheuse maison avec un petit chauffage d'appoint en céramique pour salle de bain.
ensuite je lamine (maroufle) à la main
j'enlève le premier film
je pulvérise d'eau déminéralisé et alcool avec un pulvérisateur extra fin (micro gouttelette)
je dépose délicatement le film de haut en bas en le guidant de la main sans appuyer (caresser)
ensuite avec ma raclette je part du centre vers l'extérieur
si il y a des bulles j'ai une autre raclette tres dure et tres douce pour chasser les bulles restantes.
je retourne et je coupe le film
je maroufle bien avec la raclette les bords
je sèche dans mon séchoir quelques minutes ..
si c'est trop chaud , je me suis rendue compte que cela décollait la couche fine de mylar en faisant des micros bulles (donc pas trop chaud)
la plaque est prête à passer sous les UV

http://florencejoutel.canalblog.com/

3laminage lamination Empty laminage lamination Mer 25 Nov 2009 - 19:41

jeanclaude

jeanclaude

J'aurais du appeler le sujet: laminage lamination marouflage.
J'ai essayé de maroufler pour ne pas descendre l'escalier (oui c'est à dire que ma presse est au rdc et mon insoleuse au premier étage dans le labo photo)-
J'ai donc marouflé, à la raclette et comme je n'avait pas ma table chauffante (elle aussi au rdc quelle histoire!) j'ai séché au sèche cheveux, trop fort, trop pres et j'ai eu un millier de bulles dans le polymère! Moralité j'emprumte l'escalier et ça marche le polymère!

4laminage lamination Empty Re: laminage lamination Mer 25 Nov 2009 - 20:14

florence joutel

florence joutel

Je vois que nous avons la même configuration d'atelier ... Smile
à une nuance prés ... la marouflette Laughing

http://florencejoutel.canalblog.com/

5laminage lamination Empty lamination Jeu 26 Nov 2009 - 7:03

elisabethg

elisabethg

hello,
pour laminer j'emploie de l'eau déminéralisée aussi , mais je ne mets plus d'alcool. -
pour le séchage de la plaque polymère lors de laminage en humide , je la passe seulement 45 secondes au séchoir et l'utilise de suite... sous la lampe .E.

http://elisabeth-gerony.com

6laminage lamination Empty Re: laminage lamination Jeu 26 Nov 2009 - 9:52

florence joutel

florence joutel

coucou Elisabeth
justement à propos du temps de cuisson en voyant ton message
j'ai fait des tests hier et je me suis rendu compte que mon film était moins mauve que la plaque fait chez toi.
mais surtout la couche bcp moins dur et plus mole ...
du coup ma presse étant un peu serrée j'ai "gravé le film" avec des petites aspérités ... Sad
j'ai loupé quoi comme étape
le sèche cheveux ?
ou la cuisson final sur les UV que je n'ai fait de 10 mn ou 12 mn

je répond à ton mail dans l'aprem
bise

http://florencejoutel.canalblog.com/

7laminage lamination Empty laminage lamination Jeu 26 Nov 2009 - 10:20

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Pour durcir le film apres développment, on peut verser du vinaigre blanc sur la plaque et laisser une ou deux minutes avant rinçage, cela stabilise le photopolymère.
Après séchage sur la table chauffante, le meilleur moyen de durcir encore la plaque est de la laisser deux heures ou plus à la lumière du jour, si vous avez du soleil c'est encore mieux, elle perd sa couleur violette et devient très dure. Bien entendu on peut aussi la laisser sous la lampe mais ça consomme de l'électricité et la lampe.

8laminage lamination Empty Re: laminage lamination Jeu 26 Nov 2009 - 10:32

florence joutel

florence joutel

bonjour jean Claude
Donc c'est bien ça pas assez dur ok
je rajoute quelques manipe supplémentaire .
merci

http://florencejoutel.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum