aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A propos de lampe UV...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 A propos de lampe UV... le Jeu 4 Aoû 2011 - 13:11

cfrot

avatar

http://www.cfrot.com

2 Re: A propos de lampe UV... le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:19

jeanclaude

avatar
Je n'ai jamais essayé ces lampes.
En revanche il y a une alternative aux lampes Osram Ultra-vitalux (qui conviennent très bien et demandent des temps d'expositions d'environ 5 minutes pour des films photopolymères) ce sont les nouvelle lampes HPR qui sont de nouveaux fabriquées. Attention les remplaçantes des HPR apparues il y a trois ou quatre ans ne sont pas bonnes pour l'insolation et présentent un point chaud.
Différences entre l'Osram 300w et l'HPR 125w:
- La lampe Osram chauffe énormément, il faut un culot vissant en céramique et une bonne évacuation de la chaleur dans la boite à lumière, mon obturateur constitué d'une plaque d'aluminium chauffait terriblement! La lampe prend son régime de croisière au bout d'environ deux minutes et si on l'éteint exige un refroidissement d'au moins 5 minutes avant de pouvoir réamorcer. L'installation est particulièrement simple; pas de transformateur, et miroir incorporé

- la lampe HPR s'alimente par l'intermédiaire d'un ballast qui assure l'amorçage, elle prend son régime maximum au bout de deux ou trois minutes mais elle ne chauffe que très peu. En cas d'extinction elle exige plusieurs minutes avant de pouvoir se rallumer. Son spectre est plus purement UV que l'Osram qui rayonne aussi en lumière blanche et dans l'infrarouge.

Par expérience je préfère la lampe HPR.

Mais on voit sur des vidéo US pas mal de gens qui insolent avec succès en utilisant des projecteurs halogenes de 1000 watts, très bon marché type eclairage de jardin, de stade ou de salles genre entrepos etc. On trouve chez nous ces projecteurs en 220v dans les "bricomachin"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum