aquatinte

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Presse de relieur : xylo, lino et quoi d'autre ?

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Bonsoir

J'avais mis mes envies de gravure dans ma poche faute de temps et de moyens, et puis il y a 10 jours frustrée Wink j'ai acheté de quoi me fabriquer une une presse avec un cric bouteille.

Sauf qu'entretemps à la brocante marine du baptême du Saint Michel II, le bateau de Jules Verne, je suis tombée sur une presse de relieur à vis.

Bref j'ai une presse à la maison queen

Quelles techniques utiliser : linogravure et xylogravure certes, quoi d'autres ? est-il possible par exemple de faire du monotype et de la collagraphie ?

(enfin... je lis les conseils donnés sur le forum ... mais je ne vais pas non plus me priver de cuisine expérimentale Wink

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Bonjour Yanne
Peux tu nous montrer une photo de ta presse.
Je pense que des intervenants compétent, n'est ce pas Bruno, pourront faire un diagnostic.

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La platine fait 27,5 x 21,5 cm
Elle est bien d'aplomb, et la vis fonctionne parfaitement

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bonjour,

avec ce type de presse, toutes les techniques d'encrages en relief s'offrent à toi et à ton imagination... l'encre sera déposé sur les zones d'épargnes ou supérieures de ta plaque ou autre support gravé. Par contre la pression sera insuffisante pour les techniques tel que l'eau forte, aquatinte etc... la ou le papier doit aller chercher l'encre dans les tailles de la plaque.
Ensuite tu peux graver sur du plâtre (gypsogravure), en positif ou négatif avec des contres moules... mais attention à ne pas exercer une trop forte pression qui endommagerai la plaque. Tu peux bien sur faire des collages en gardant toujours à l'esprit que seul les parties supérieure ou les plus en relief, recevant l'encre au rouleau (ou autre à ta guise) laisseront de même leur marque sur le papier. A toi ensuite de varier les matériaux de collage afin de jouer sur leur absorbtion et leur irrégularité et texture propres. Tu peux également réaliser des gaufrages en intercalant des langes ou tissus épais entre le papier et la presse...
Bref déjà un bel univers de création...

ps: un bel outil qu'il m'aurait plus d'avoir mais je bossais ce jour la ;-)

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Merci je savais déjà que j'allais me passer de la litho et de l'aquatinte mais l'éventail de techniques que tu me présentes me va déjà très bien. Merci beaucoup

Inutile de te dire que quand j'ai aperçu la presse sur le stand samedi matin, je l'ai testée tout de suite et il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider. Laughing

Mais dis moi... ne fais tu que de la gravure ou mets tu les doigts dans la prise de temps à autres ??? je t'envoies un mp, ça devient hors sujet

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Salut à tous,
effectivement il s'agit d'une bien belle petite presse
puis recommander de mettre de l'huile sur la vis ?
elle semble ne pas en avoir eu depuis longtemps !
un fond de bidon d'huile de moteur de voiture fera l'affaire
elle coulera et graissera aussi la rotule qui la relie au plateau

avec une presse identique et un bout de moquette en guise de lange j'ai fait quelques gaufrages sympas
dans ma jeunesse (c.a.d au siècle dernier )
la matrice était en carton gris style encadrement le tout ayant reçu un coup de vernis, car le papier
d'impression était humidifié.
bon c'est le moment de se livrer à des essais nombreux et multiples !
la presse à cric reste valable pour des formats un peu plus grands .

bruno



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merci du conseil
elle sort de la brocante et elle a tout de même besoin que je lui refasse une beauté
effectivement, je garde la "presse à cric bouteille" pour de plus grands formats

en tout cas ça ve permettre de sortir le nez de mes projets d'informatique et de robotique (cf les doigt dans la prise) Laughing

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