aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Salutations et patte blanche

+2
remi bonnefoy
Fbmfbm
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Salutations et patte blanche Empty Salutations et patte blanche Dim 20 Fév 2011 - 14:07

Fbmfbm

Fbmfbm

Bonjour à tous,

Lisant et appréciant depuis quelques temps l'activité de votre forum, je trouve le temps enfin de m'inscrire et de me présenter à vous : j'exerce la profession de graphiste depuis environs 18 ans et je pratique la taille douce dans différentes variantes à titre d'amateur (essentiellement l'eau forte et la gravure électrolytique), sur une presse que j'ai eu l'occasion d'acquérir. J'avoue malheureusement ne pas encore utiliser directement cette pratique dans mon travail et ma production quotidienne, mais avec bon espoir d'y parvenir.

En vous lisant, je prends conscience que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je trouve la techniques de l'héliogravure et des photopolymères passionnante. Je commence à m'y froter, et ma lointaine formation de photograveur (...très lointaine !) me reviens en mémoire avec plaisir.

Merci à vous tous pour vos participation précieuses et à la mine d'informations produite.
Je pense rapidement revenir avec mes questions et avoir le plaisir de partager avec vous!


Fabien




2Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Dim 20 Fév 2011 - 17:30

remi bonnefoy



bonjour fabien

bienvenue sur le forum aquatinte

a bientôt pour discuter

rémi

3Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Dim 20 Fév 2011 - 18:33

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Fabien
Merci de nous rejoindre.
Il y a des connaisseurs et praticiens affûtés de l'héliogravure et de la gravure polymère en film ou en plaques sur ce forum.
à bientôt.


https://aquatinte.forumactif.com

4Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Dim 20 Fév 2011 - 21:09

Fbmfbm

Fbmfbm

Merci pour votre accueil chaleureux .

fabien

5Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Lun 21 Fév 2011 - 21:24

jmcouffin

jmcouffin

bienvenu,
je me lance depuis deux semaines dans la gravure electrolytique... je viendrais certainement te quémander des infos.

http://jmcouffin.com

6Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Lun 21 Fév 2011 - 23:17

Fbmfbm

Fbmfbm

Hello jean-marc !
Ma pratique de l'electrolytique est plutôt récente, mais je serai contant de partagerr.
À bientôt.

7Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Mar 22 Fév 2011 - 9:23

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Jean Marc et Fabien je suppose que vous connaissez le site de Cedric Green
http://www.greenart.info/galvetch/

Je lui ai suggéré d'insérer des traductions en français dans ses pages, cela ne lui serait pas difficile car il parle bien notre langue, il réside en France depuis longtemps, l'idée lui plait mais il n'en trouve pas le temps.Il est très pris par la construction de sa maison solaire.
Je pense qu'il serait ravi que quelqu'un l'aide dans ce petit travail. Pas besoin de tout traduire mais une explication d'une ou deux lignes aux points stratégiques aideraient bien ceux qui ne connaissent pas assez l'anglais.

En ce qui me concerne j'ai tout préparé il y a environ quatre ans, la cuve, la grille la source de courant continu, mais c'en est resté là. Sa méthode de grainage appelée "fractint " ne m'enthousiasmait pas, mais les possibilités de gravure en creux ou en relief sont séduisantes

8Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Mar 22 Fév 2011 - 14:22

Fbmfbm

Fbmfbm

Jean Claude,

effectivement je connaissais le site de Cedric Green, qui est très complet sur le sujet et qui m'a bien servi. Je n'ai pas testé toutes ces propositions.
Mon niveau d'anglais n'est pas mirobolant, mais je dois pouvoir m'en tirer pour une traduction à relire, et le principe me plaît assez.

Le problème...c'est le temps.

Je vais tenter d'en trouver.



9Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Mer 23 Fév 2011 - 9:51

herve

herve

bonjour,
j'ai pratiqué un peu l'electrogravure, essientiellement avec le sufate de cuivre sur les plaques de cuivre.
la méthode pour réaliser l'aquatinte, dénommée fractint par Cédric Green ne m'a pas emballée non plus et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas poursuivie dans cette voie.
j'ai pu constater que la résine colophane ne tient pas bien longtemps au courant électrique, par contre une aquatinte au bitume résiste assez longtemps pour obtenir de bons résultats.
La gravure électrolytique est bien compatible avec le photopolymère Puretch associé a l'aquatinte bitume pour les images au trait ou les bitmaps

http://www.heliogravure.fr

10Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Mar 1 Mar 2011 - 18:18

Fbmfbm

Fbmfbm

Pour ma part, je partais avec d'énormes a priori et j'avoue que j'ai été bluffé par la précision en usage avec du puretch et des images tramées en demi-ton.
Le tout avec un confort dans l'utilisation et une reproductibilité de conditions de gravure sans pareil.
Cela m'a totalement décidé à approfondir la chose.

Hervé,
je tente depuis quelque temps à partir de sources d'information diverses , mais principalement de ton site, d'utiliser la procédure de l'héliogravure en coulant directement la gélatine sur la plaque. Mais je bloc au niveau du développement de la gélatine...!!

Pour les étapes j'utilise :
-Coulage de la gélatine sur la plaque (environs 0,9mm, j'arrive maintenant à une asse bonne précision).
-Séchage au moins 24h
-Sensibilisation dans un bain de bichromate de potassium à 3,25% à 11deg.
-Séchage au moins 24.
-insolation (j'arrive à des temps qui tournent autour de 7 à 10mn avec une UV 300W à 60cm)

....Et la je bloc !!

Je tente de développer la gélatine dans une eau du robinet très chaude (environ 45deg avec des durées de test très différentes, de 5 mn à 20 mn) en pensant que la gélatine non insolée va se dissoudre...mais ce n'est pas le cas !!
Je vois bien que l'image est bien impressionnée, car elle est clairement visible en lumière rasante, comme en volume une fois humide....mais en séchant elle semble disparaître, et elle reprend sa planitude.
Si je grave dans un bain de perchlo à 43 ou 37db, le cuivre rosi, comme attaqué de façon uniforme, mais pas d'image. Au bout d'un temps plus long, le perchlo fini par s'insinuer sous la gélatine, malgré la protection des bords à 5mm avec du scotch !!!

Je loupe une étape ou quoi ??


Question subsidiaire : l'usage de la morsure de la gélatine bichromaté peut-il s'envisager en électrolyse ?? (Ou est-ce une bêtise, étant donné le principe du perchlo qui se diffuse par densité dans les couches plus ou moins épaisses de la gélatine ??)

11Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Mar 1 Mar 2011 - 22:41

herve

herve

Bonsoir,
je te réponds à propos du coulage direct de la gélatine sur le cuivre,
D'abord, je t'avoue honnêtement que j'ai laissé de côté cette pratique essentiellement pour des raisons de temps,en effet, cela prend plus de 48 heures pour faire une hélio avec cette méthode
du fait des temps de sêchage très longs et qu'il est impossible d' accélérer ces sêchages par un ventilateur qui amènerait trop de poussières sur la surface de gélatine à exposer.
J'ai pris le parti pour le moment de travailler avec le papier gélatiné qui me permets de réaliser une héliogravure complète dans l'espace d'une demi-journée,
La méthode que tu décris semble correcte, j'utilise une source lumineuse semblable à la tienne et mes temps d'exposition sont dans cette zone là,
Si tu arrives à apercevoir ton image une fois ta gélatine non exposée dissoute, c'est que l'image est bien là et effectivement après le sêchage, ce relief a disparu. Rien de plus normal,
Il se passe la même chose avec le papier gélatiné, le sêchage de la gélatine rend imperceptible à l'oeil tout différence d'épaisseur entre les zones plus ou moins insolées. La grande différence entre ces zones réside dans leur capacité distincte à se réhydrater lors de la morsure au perchlo dans les différents bains de gravure plutôt qu'à leur différence d'épaisseur.
Je ne vois pas d'autre explication au fait que ta gravure au perchlo ne révèle pas d'image, que celle- ci : est ce que tu fais sêcher ta gélatine insolée et developpée à l'abri de la lumière ?
Si ce n'est pas le cas, alors ta plaque continue à réagir à la lumière et il n'y a plus d'image.
Quitte à faire soi-même son matériel photosensible, j'opterais de préférence pour réaliser le papier gélatiné, méthode qui permet de travailler la face de la gélatine non exposée aux poussières.

Gélatine et morsure electrolytique: j'avoue que cela peut paraître séduisant, mais j'ai un gros doute,
Il faudrait faire des essais pour voir et puis quel en serait l'avantage ?

Bon courage

http://www.heliogravure.fr

12Salutations et patte blanche Empty Re: Salutations et patte blanche Mer 2 Mar 2011 - 11:09

Fbmfbm

Fbmfbm

Merci pour ta réponse Hervé !

Effectivement, tu m'apprends quelque chose : pour moi, une fois la plaque gélatinée développée, je considérais la gélatine restante tel que figée (le bichromate étant évacué dans le bain de rinçage). Je n'ai donc jamais pris de précautions pour le séchage après développement.

Dans ce cas, j'imagine effectivement que tous mes tests sont surexposés juste avant le bain de perchlo.

Je vais recommencer en prenant cela en compte !

Je suis d'accord sur le coté laborieux du coulage sur plaque, mais je voulais tester avant de recevoir le papier Phoenix commandé chez Cape Fear Press (L'argument économique n'est pas négligable non plus...!)

Pour ma question sur la morsure électrolytique, l'avantage de la précision et de la propreté des manipulations est particulièrement séduisant pour moi, contraint par les restrictions d'espace parisiens et ne possédant pas pour l'instant de lieux dédié à cette activité particulière (même avec beaucoup de précaution, la moindre éclaboussure de perchlo à de fâcheuses tendance à tout "saloper".... )

Bonne journée et à bientôt !

fabien

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum