aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lithographie artisanale et presse à poing...

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

bonjour et noyeux joël à tous

Voila toujours en recherche d'expérimentation graphique diverse (entre deux digestion de festin de noël), je souhaiterai expérimenter la lithographie au moyen d'une presse à poing -en attendant de me mettre à la photogravure ;-)- .

Le procédé à été "inventé" (ré-utilisé me semblerai plus juste)par l'atelier "du petit jaunais" :

http://www.lepetitjaunais.com/f/index.php?sp=coll&collection_id=4

Pour ce qui est de la presse je n'ai aucun soucis (ça change), j'ai même récupéré de grand morceau de marbre (ancien cache de radiateur).

Non mon soucis est tout autre et va certainement vous paraitre surprenant, mais je n'arrive pas à trouver ou me procurer de l'acide nitrique, n'étant pas vendu par correspondance et ma droguerie n'en ayant pas ??? dommage que le marbre ne se grave pas lui aussi par électrolyse ;-(.

Je suis aussi preneur de solution non-toxic si existante.



jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Maxime
Ton droguiste s'il ne stocke pas l'acide nitrique peut en commander, ici un quincailler en a toujours, vendu au litre ou par 5 litres comme chez Joopstopp. Mais même avec un litre tu en as pour un moment, surtout si c'est pour faire une expérience.
Tu sais peut être que les presses litho sont plus chères que les presses taille douce. Mais on peut utiliser une presse taille douce pour cet usage en peaufinant les réglages.
Tu devrais peut être t'intéresser à la phototypie, il y a des praticiens sur ce forum. La mise en oeuvre est des plus réduites pour commencer. Pour faire des formats plus important et un travail de qualité le volume augmente, voir le site de notre ami Michel Momal.
http://www.phototypie.net/

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

merci pour ta réponse. Je vais tacher de retourner voir mon droguiste ou un de ses collègues plus aimable.
J'ai bien regardé le site sur la phototypie que tu m'as conseillé. Il n'ai pas exclu que je tente le coup un de ces quatres. J'aimerai bien tirer mes anciens clichés verres. Reste plus qu'a trouver une place pour un mini labo et chambre noire. La plaque de verre sous la presse me fait par contre un peu peur (je suis souvent pied nu dans mon appart' ;-)), j'opterai plutôt pour le cuivre... affaire à suivre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum