aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

neons/lamps

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1neons/lamps Empty neons/lamps Lun 20 Déc 2010 - 17:05

elisabethg

elisabethg

hello,
j'utilise une lampe osram 300, mais j'ai un petit souci, lors de l'insolation de grandes plaques , il y a un léger halo au centre de lumière plus intense , et les coins de la plaque sont plus sombres...ce qui induit un manque de régularité dans l'insolation...que faire?
j ai eu l'occasion d'utiliser des tubes néons , mais il paraît que la lumière n'étant pas stable , cela ne procure pas une bonne insolation
alors???
Si quelqu'un peut m'aider...
E. Idea

http://elisabeth-gerony.com

2neons/lamps Empty néon,lamps Lun 20 Déc 2010 - 17:19

herve

herve

Bonjour,
j'ai eu le même souci que toi, à savoir une surexposition au centre du papier gélatiné.
J'ai reculé ma source lumineuse de 40 à 65 cm, tout est rentré dans l'ordre : à la verticale de l'ampoule la distance source lumineuse - plaque est plus courte, cela reste reste vrai si on éloigne la lampe, mais dans une proportion moindre.Il faudra peut-être rechercher un autre temps d'exposition.
je n'ai pas essayè les rampes de néons uv qui ont moins de puissance, mais cela devrait être possible, mais sans doute avec des temps d'exposition certainement plus longs

http://www.heliogravure.fr

3neons/lamps Empty Re: neons/lamps Lun 20 Déc 2010 - 17:46

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Rémi a rappelé la règle de positionnement d'une source ponctuelle.
La hauteur au dessus du matériau à insoler doit être au moins égale à la diagonale de la plaque.
Si tu es plus bas tu as un risque de point chaud

Par exemple pour une plaque carrée de 40cm de coté, la diagonale est égale à 56 cm donc ta lampe doit être 56 cm au dessus du papier.
Si tu veux insoler un papier de 80cm de coté la distance sera de 113 cm.

Ce qui change c'est le temps d'exposition car la quantité d'éclairement décroit comme le carré de la distance donc comme le rapport des hauteurs au carré
Donc si tu avais besoin de par exemple10 minutes pour une plaque de 40x40 tu devras exposer 4 fois plus longtemps soit 40 minutes.
(113/56=2 au carré donne 4)

Donc ça marchera aussi bien moyennant cet allongement du temps d'exposition.

Pratiquement dans les boites courantes d'insolation bricolées avec des éléments de cuisine avec une Osram la hauteur est d'environ 65 à 70cm

4neons/lamps Empty Re: neons/lamps Lun 20 Déc 2010 - 17:52

jeanclaude

jeanclaude

Je vous rappelle ce que je viens de signaler les lampes HPR sont de nouveau disponibles, elles procurent un éclairage très uniforme.
Surtout prenez le modele qui est la copie conforme de l'ancien avec la face avant de la lampe granuleuse, c'est la copie. Celles qui ont été proposées avec un front avant clair et lisse n'ont pas un bon réflecteur intérieur.
De plus ces lampes ne chauffent pas comme l'Osram qui chauffe comme un volcan.
voici une HPR
neons/lamps Hpr310

5neons/lamps Empty Re: neons/lamps Lun 20 Déc 2010 - 17:58

jeanclaude

jeanclaude

Elisabeth, les tubes UV fonctionnent très bien, consomment très peu et procurent une lumière très stable mais ne sont pas recommandés si tu utilises des trames ou des images tramées (impression jet d'encre en pointillés...bit map ou diffusion d'erreur)

6neons/lamps Empty Re: neons/lamps Lun 20 Déc 2010 - 20:49

remi bonnefoy




bonsoir élisabeth
pour ce qui est de la distance j'ai dis au sujet des ampoules
""2 fois et demi la diagonale pour espacement c'est ok si ça chauffe pas trop (pas bon la chaleur)"""
je parlais d' ampoule en question qui on un peu tendance a chauffer.trop d'infrarouge.
pour certaine lampe ponctuelle 1,5 x la diagonale avec un minimum de 50 cm ça peu faire , mais je ne pense pas que ce soit ton matériel.
donc pour les ampoules a déflecteur 1,8 X c'est ok avec un minimum de 40 cm .
mon chassis (fabrication professionnelle ancienne ) avec ce type d'ampoule ( ancienne hpr 125 W ), en possède 2 pour couvrir le 40 X 60 avec 55 cm de ht.en position 1 ampoule je couvre le 30X40.
en gros il faut mieux être un peut trop loin que le contraire.
pour ta lampe osram 300 a 60 cm t'es ok jusqu'au 40X40.
pour les néon , c'est bien pour tout ce qui est vectoriel et bitmap , mais souvent ce type de matériel
c'est le plateau pour faire le vide qui crée problème .j'utilise les néons pour les polymères souples (cliché typo ) et parfois pour certaines plaques offset.
en espérant t'avoir aidé
rémi




7neons/lamps Empty Re: neons/lamps Lun 20 Déc 2010 - 21:14

cfrot

cfrot

jeanclaude a écrit:Elisabeth, les tubes UV fonctionnent très bien, consomment très peu et procurent une lumière très stable mais ne sont pas recommandés si tu utilises des trames ou des images tramées (impression jet d'encre en pointillés...bit map ou diffusion d'erreur)

Pour moderer un peu le manque d'interet des tubes, les ennuis arrivent quand les tube sont trop prets du chassis, comme dans les insoleuses pour les circuits electroniques...
Quand on eloigne les tubes, on a moins de problemes!
@+
Christophe

http://www.cfrot.com

8neons/lamps Empty suit neon/lampe Jeu 23 Déc 2010 - 10:16

elisabethg

elisabethg

hello, je viens de me recaler sur le site;
merci pour toutes ces réponses , j 'ai de quoi réfléchir ..(j'ai déja une distance de 67 cm entre la lampe et la plaque. )
j, je vais peut être essayer cette lampe HPR, car j'utilise souvent une trame....
j ai refait ma boite à vide après avoir vu celle de Florence et c'est pas mal du tout.
bien, bonnes fêtes à tous , je fais mes essais au début de l'année.
A+.E.

http://elisabeth-gerony.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» insolation UV: néons vs lampe.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum