aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Esquisse sur cuivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Esquisse sur cuivre le Mar 14 Déc 2010 - 21:28

Une nouvelle question de débutant : quel type de crayon est utilisable pour esquisser sur une plaque de cuivre (en vue d'une pointe sèche).
J'ai essayé plusieurs crayons graphite : HB, 2B, 6B, 8B mais aucun ne marque correctement...

Merci d'avance pour vos idées.

Voir le profil de l'utilisateur

2 esquisse sur cuivre le Mer 15 Déc 2010 - 9:13

Bonjour,
en ce qui concerne le travail sur cuivre,j'ai utilisé cette méthode:
je dessine directement sur le cuivre avec un feutre à encre permanente et pointe fine de marque Staedtler ou autre, le prinicpal c'est que l'encre soit indélébile.
Pour rectifier un trait, j'utilise une pointe de coton-tige lègérement imbibée d'acétone

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierheliopse.com

3 Re: Esquisse sur cuivre le Ven 18 Fév 2011 - 11:06

bonjour,

je relance le post car je me pose la même question mais pour la gravure à l'eau forte...

Comment réaliser une esquisse de la future gravure directement sur la plaque et ce avant ou après la pose du vernis ?

Pour l'heure j'ai testé le feutre indélébile (une bonne dizaine de type différent) mais si je dessine avant la pose du vernis, le vernis retire le dessin à l'application et si je dessine après la pose du vernis, j'ai tendance avec les crayons fins que j'affectionne à retirer la couche protectrice avec la mine...

Je suis preneur de toutes vos expériences et méthodologies ... mon mode de dessin privilégié est d'utiliser au maximum le repentir comme méthode de compréhension de la forme et du sujet, car je reste persuadé que l'esprit va droit à la convention et donc à l'apriori et quoi de pire que de faire un dessin sans chercher à comprendre ce qu'il nous reflète, nous renvois et comment on s'y reflète à notre tour...je cherche donc à faire une première esquisse me permettant de revenir sur mon travail sans devoir repolir l'ensemble de ma plaque comme avec une pointe sèche ...

bon courage sur vos plaques

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Esquisse sur cuivre le Ven 18 Fév 2011 - 16:31

moi je vernis (charbonnel vernis boule dur)
puis je dessine sur papier et quand mon dessin est prêt, je prend ma grosse mine de plomb et je frotte tout le dos de la feuille de papier et ensuite je tranfert délicatement en retracant sur ma feuille de papier avec un crayon gris (avec ma plaque en dessous bien sûr)
à moins d'appuyer un peu fort, ça n'enlève pas le vernis.

Voir le profil de l'utilisateur http://jmcouffin.com

5 Re: Esquisse sur cuivre le Ven 18 Fév 2011 - 16:45

Merci,

je cherche en fait une technique qui m'éviterai d'avoir à refaire ce transfert entre le papier et la plaque (je l'ai fait au moyen de papier carbone ça marche très bien mais c'est un peu trop mécanique à mon goût-en fait c'est c... Laughing )..

par contre tu soulève une seconde question, comme applique tu le vernis dur mon premier essai à été une catastrophe (vernis uniquement sur le rouleau ou presque) et je n'ai pas eu à cœur de réessayer .

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Esquisse sur cuivre le Ven 18 Fév 2011 - 20:58

Maxime Urvoy a écrit:Merci,

je cherche en fait une technique qui m'éviterai d'avoir à refaire ce transfert entre le papier et la plaque (je l'ai fait au moyen de papier carbone ça marche très bien mais c'est un peu trop mécanique à mon goût-en fait c'est c... :lol: )..

par contre tu soulève une seconde question, comme applique tu le vernis dur mon premier essai à été une catastrophe (vernis uniquement sur le rouleau ou presque) et je n'ai pas eu à cœur de réessayer .

vernis sur rouleau= rouleau pas assez chaud...(ou plaque pas assez chaude mais j'opte pour le rouleau) ça m'arrive des fois car je le fais sur la gazinière de la cuisine. j'ai pas de plaque chauffante.

Voir le profil de l'utilisateur http://jmcouffin.com

7 Re: Esquisse sur cuivre le Sam 19 Fév 2011 - 0:01

Bonsoir
Sur la plaque de zinc bien poli, et non vernis, ont peut utiliser des procédures différentes, mais la plus simple de toutes est d'utiliser un crayon lithographique dur avec lequel ont dessine sur la surface du métal en passant doucement la pointe sur toute la plaque de zinc. Dans ce film de couleur grisâtre ont peut dessiner avec du papier de calque des anciennes machines ou en depossant de la poussiere des craies appeles pastel derriere la feuille du dessin a reproduire.
Une autre façon est de déposer un film de résine très fine, soumetre à la chaleur, puis tracer le dessin que vous voulez avec le meme papier calque. Le dessin va se fixér à la résine sans problème, et pourrait même résister una puissante morsure de l'acide sans disparaître. (Une técnique tres interresante que je utilisse pour faire des gravures directes et sans un seul trait avec la pointe, seulemente en dessinan avec le papier calc des machines a ecrire anciennes).
http://www.artelista.com/obra/1344400312312655-aguatintaalpapeldecalco.html
Si le zinc ou le cuivre a été deja vernis pour l´eau forte, avant qu'il ne sèche complètement,utiliser poudre de talc. La poudre est soigneusement etalee avec du coton sur toute la surface, et puis, sur la plaque deja blanchie ont peut copier le dessin le plus detaille possible en utilisant nouvellement le papier calque.
Dire aussi que la poudre de talc je la utilisse pour remplir les trait quand je suis en traint de dessiner avez la pointe sur le vernis. De cette maniere je vois apparaitre ce que je fais, en blanc sur le fond noir du vernis.
Cella ne donne pas de problemes a l´heure de mettre le zinc ou le cuivre dans l´acide. Naturellement je mouille la planche avant, en la deposant un moment dans l´eau pour qu´elle ne fasse pas des pompes.
Je voudrais bien pouvoir m´expliquer mieux.
Cella fait part de mes experiences de toutes ces annees dedie a la gravure.
Bonsoir a tous et je souhaite que cella soit utile.

Voir le profil de l'utilisateur http://info1artecom.artelista.com/

8 proposition iconoclaste. le Ven 4 Nov 2011 - 11:15

pierre


Admin
Faire imprimer le métal par un imprimeur jet d'encre à plat.

J'en ai l'idée depuis longtemps suite aux essais infructueux de reports d'encrage laser au trichloroéthylène qui pouvaient servir de vernis.
Depuis j'ai lu/vu (vidéos sur le net) que cela était facilité par l'utilisation de papiers reports-ou décalcomanies.

Donc 2 solutions,
Préparation du fichier fond noir quadri à 100 %, dessin à 100 % de magenta et jaune. Utiliser l'encre noire comme vernis et graver sois même l'orangé.
Préparation du fichier fond noir quadri à 100 %, dessin laissé en blanc. Utiliser l'encre noire comme vernis... et plonger directement la plaque dans le mordant.
Ou faire un mixte

Un test que j'ai envie de faire pour faire des "à la manière de" dans ma série d'ours utilisant des reports photo à grosse trame.

Sinon, pour le report à la main, nous utilisons le carbone à main (bleu). Pas essayé s'il se dissout à la pose d'un vernis.
L'utilisation d'un vernis acrylique doit permettre le carbone ou le feutre à alcool.
Après vernis, nous utilisons les carbones blanc, jaune ou rouge, chers et fragiles.

Puis-je mentionner la gravure sur bois ?
Pour l'impression jet d'encre, je l'ai testée sur bois (médium) pour refaire une gravure pour laquelle je souhaitais réaliser une nouvelle matrice en incluant un cadre.
Pour le test : impression du dessin en noir surchargé (CMJN à 100 %) sur fond jaune orangé-rose.
3 avantages :
quand je grave, je dois retirer la couleur, et le bois apparait, je sais tout de suite ce qui est gravé ou non pour les tailles fines.
le revêtement d'encre imprimé est solide et accroche parfaitement l'encre
Le 3e est le plus inattendu, la polymérisation des encres aux UV a aussi durci la colle du médium, ce qui rendait le MDF beaucoup plus dur et agréable à travailler.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

9 Re: Esquisse sur cuivre Aujourd'hui à 15:31

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum