aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pointe sèche qui accroche

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pointe sèche qui accroche Empty Pointe sèche qui accroche Mar 7 Déc 2010 - 17:24

Invité


Invité

Nouvelle énigme ! Smile

Une de mes pointes sèches en acier n'est pas "fluide" sur les plaques (de cuivre entre autres). Elle accroche à certains moments alors qu'une autre de mes pointes sèches ne le fait pas du tout. J'aiguise de temps en temps les pointes avec une pierre Arkansas mais je ne comprends pas pourquoi une des pointes me fait ça (toujours la même).

Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance à qui osera se lancer...

2Pointe sèche qui accroche Empty Re: Pointe sèche qui accroche Mar 7 Déc 2010 - 18:06

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Max, on a tous ressenti cela:
Il peut y avoir deux raison: l'affûtage de la pointe et/ou la tenue variable de la pointe dans tes mains.
A mon avis ta pointe n'est pas ronde, je veux dire symétrique autour de son axe.
Certains graveurs affûtent leurs pointes en carré, les échoppes par exemple, dans ce cas il doit y avoir des comportements différents suivant le tracé puisque excepté les tracés rectilignes on fait tourner légèrement la pointe autour de son axe.
Ce qui me fait dire cela c'est que j'ai ressenti aussi des effets de ce genre avec une point taillée irrégulièrement autour de son axe; je l'ai vu aisément sous une loupe binoculaire, c'est l'extrémité de la pointe qui laboure le cuivre, c'est assez difficile de voir sa forme à l'oeil nu..
Si tu prends une point sèche en diamant qui ne s'use pratiquement pas et conserve sa pointe d'origine, tu constates qu'elle est fluide tout le temps dans toutes les directions.
Est-ce que quand tu affûtes ta pointe tu termines par un mouvement tournant en spirale de l'extérieur vers l'intérieur?

3Pointe sèche qui accroche Empty Re: Pointe sèche qui accroche Mar 7 Déc 2010 - 19:43

JP David

JP David

Bonsoir,
la meilleure méthode pour affûter une pointe sèche consiste à la faire rouler entre ses deux mains pendant l'affûtage. Je ne suis pas sûr de pouvoir bien l'expliquer avec des mots.
On pose sa pierre à plat sur le bord d'une table, on dépose un peu d'huile, on place sa main gauche à plat, paume vers le haut à coté et au même niveau que la pierre (donc, parallèle à la table).
On pose l'outil sur sa main, le manche dans la main et la pointe sur la pierre, on recouvre avec la main droite dans la même position (comme pour la prière)et on fait rouler la main droite en un mouvement de va et viens en exerçant une légère pression vers le bas tout en inclinant de plus en plus les deux mains au fur et à mesure de l'affûtage. Ainsi, l'affûtage se fait progressivement du corps vers la pointe. Si on le fait bien, on a un cône parfait et la pointe peut graver dans toutes les directions sans contrainte.
C'est un coup à prendre, mais après c'est simple à faire.

JP

http://jp.davidgraveur.perso.sfr.fr

4Pointe sèche qui accroche Empty Re: Pointe sèche qui accroche Mer 8 Déc 2010 - 21:18

Invité


Invité

Merci de vos réponses.

J'ai fini par comprendre tout seul ! C'est effectivement un problème d'affûtage. Une de mes 2 pointes (celle qui n'accroche pas) est légèrement moins pointue que l'autre. J'ai donc aiguisé la pointe qui accroche et fini par un aiguisage rapide avec la pointe quasiment verticale sur la pierre pour que ça émousse à peine le bout. Bien que la pointe semble piquer autant au doigt, elle est maintenant parfaitement fluide... Ca fait du bien...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum