"...j'utilise QTR avec succès pour mes Argyrotypes, Cyanotypes et Charbon, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour l'héliogravure..."
C'est du bon que tu connais déjà le fonctionnement de QTR, Laurent. À risque de verser trop d'info avant la lettre, je vais tenter d'expliquer un peu plus sur le sujet. En premier lieu, le conseil de Jean-Claude est très bon. Avant tout, trouver la combinaison de densité du noir à QTR, exposition de la trame plus celle du noir (du positif) et morsure pour arriver à un noir à l'estampe qui satisfait ton exigence (sans arriver à la morsure incontrôlé). Rappel-toi que le même positif procédant de l'ordinateur peut être imprimé avec différentes densités à l'aide de QTR. On peut faire un essai initiale de carrés noirs imprimés à différentes densités. Suivre à continuation pour un positif "normal" dont tu est satisfait à l'écran de l'ordinateur et imprimé avec la densité choisi dans l'essai anterieur. S'il serait si facile que la théorie annonce, en étant la réponse à l'exposition linéaire et aussi linéaire la vitesse de la morsure du cuivre au perchlo, il y aurait donc pas besoin de "courbe de linéarisation". Mais les choses sont jamais si gentilles. Il faut toujours quelque sorte de linéarisation à cause des inconsistances à niveau de l'humidité variable de la gélatine. Il y a pour ça, au moins, deux chemins. L'un c'est de faire le travail de linéarisation avec la morsure. L'autre, laisser la morsure plus o moins standardisé et linéariser avec une courbe au Photoshop comme on fait déjà avec la plupart de procèdes anciens pratiqués aujourd’hui. Moi, je préfère pas de courbe dans Photoshop et une morsure avec deux bains écartés de 2º-3ºBé. La combinaison juste et le temps d'immersion dans chaque bain il faut les trouver en voyant la courbe de densités de l'estampe résultante. Avec ce méthode on peut assurer que la morsure des noirs va être toujours la même, en obtenant ainsi une cohérence de noir entre les différentes estampes. À titre seulement d'exemple, ma procède actuelle est: Expo de la trame 5min. Expo du positif 7min. Morsure total 25min. Premier bain (43,5ºBé) 14min. Second bain (41,5ºBé) 11min (ici on peut raccourcir 1min ou allonger 1min sur le totale selon l'importance des hautes lumières dans chaque image). La température des bains de perchlo est contrôlé à 20ºC ± 0,5ºC. Évidemment, selon le positif et la lampe UV, distance, épaisseur du verre de la presse à contacte, etc., les valeurs absolus vont changer, j'ai déjà dit qu'il s'agit seulement d'un exemple. Bon travail et bonne chance!