aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Traité de Zincographie de Léon Monrocq

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gildas Duplenne



Je viens de me procurer le très beau Traité de zincographie de Léon Monrocq (4ème édition) dans lequel il proposait 7 produits référencés à la vente mais sans doute indisponibles...
Quelqu'un peut-il me donner des indications sur ces "produits" nature et composition, volume et dilution et surtout correspondants plus actuels et moins toxiques que le sulfureux mélo-dramatique vitriol auquel il fait référence ! Autres temps autres moeurs, du moins espérons-le...
Idem sur la préparation des plaques de zinc à quels grains de papier abrasif à l'eau correspondraient les quatre niveaux de préparation des plaques ?
Merci de vos réponses
Gildas Duplenne

jacky

jacky

Bonjour Gildas de la pierre au zinc le zinc se comporte sous un travail à l'encre ou
au crayon lithographique exactement comme la pierre il peut se grainer comme la pierre
l'avantage c'est qu'il est beaucoup plus maniable et surtout moins encombrant
( c'est de la lithographie sur zinc) c'est absurde mais courant on dit rarement zincographie
pour revenir au traité de Léon Monrocq je ne connais que le traité de la photolithographie
de Léon Vidal au plaisir de te lire Jacky

http://atelierdartrougetj.com

Gildas Duplenne



Merci beaucoup Jacky pour cette réponse. Dans les faits je cherche quels sont les mordants à utiliser pour le zinc. Pour permettre l'accroche de l'encre, puis pour le rendre apte à retenir l'eau (hydrophile)
Le traité de zincographie de Léon Monrocq est un bel ouvrage entièrement imprimé en zincographie et il donne donc un aperçu on ne peut plus probant de cette technique.
Il serait parfait s'il comportait la composition des sept produits auxquels il est fait référence.
Gildas Duplenne

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum