aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encres linogravure tissus séchages

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Encres linogravure tissus séchages Empty Encres linogravure tissus séchages le Lun 18 Mar 2019 - 17:22

Miette

Bonjour,
Je recherche d'urgence des infos sur les encres qu'on pourrait utiliser pour un séchage rapide sur des tissus divers et variés.. En effet, faudrait pas que ça dure des heures: c'est pour un stand d'impression dans un festival... (truc à prix libre, sur des fringues enfants qu'on nous a donné...) Merci de votre réponse!

2Encres linogravure tissus séchages Empty Re: Encres linogravure tissus séchages le Jeu 21 Mar 2019 - 9:25

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin
bonjour
Sonia d'ARNODVA a travaillé récemment sur cette question, elle prépare des fanion sur tissus pour la semaine du golfe du Morbihan.
Je vais lui demander de te répondre, elle n'a pas beaucoup de temps libre pour consulter le forum.

http://aquatinte.forumactif.com

3Encres linogravure tissus séchages Empty Re: Encres linogravure tissus séchages le Jeu 21 Mar 2019 - 21:49

Laboarnodva

Laboarnodva
Bonsoir,
En effet nous avons fait pas mal d'essais sur tissu, ce n'est pas très facile.
Nous sommes en train de réaliser des drapeaux et imprimons sur tissu synthétique. C'est plus simple sur du tissu naturel.
Ce qui marche le mieux jusqu'ici c'est l'encre taille-douce, mais ça met très longtemps à sécher, il faut parfois plusieurs semaines. Par contre, quand c'est sec, ça résiste à de nombreux lavages en machine!
Les autres encres à base d'huile mais lavables à l'eau (type Caligo) font de belles impressions mais ne résistent pas au lavage en machine.
Pour accélérer le séchage de l'encre taille-douce, le mieux est de les accrocher dehors, au soleil. Un conseil de Jean-Claude qui a très bien marché. Mais ça prend quand même quelques jours.
Quant aux encres textiles, nous en avons testé une de chez Joop Stoop qui est en fait destinée à la sérigraphie, mais en taille d'épargne c'est vraiment désagréable à utiliser: l'encre est collante et sèche trop vite.
Peut-être existe-t-il d'autres encres textiles plus adaptées. Il faudrait prendre le temps de faire des tests.

Sonia

http://soniarenard.com

4Encres linogravure tissus séchages Empty merci le Lun 25 Mar 2019 - 21:48

Miette

Mille merci d'avoir prix le temps pour ces réponses!
Je devrais faire des essais, en effet, ce serait le plus efficace. Mais bon, c'est que nous n'avons pas de budget... acheter des tubes de chaque, ça revient cher.
Alors s'il y a d'autres expériences, on est preneur de la sagesse collective!

Et je détaille encore les contraintes:
-ça doit en effet résister au lavage: ne pas déteindre sur toutes les autres fringues de la machines (on aurait bcp de gens sur le dos!)
-mais aussi, voilà... sécher en une heure, maximum, je dirais... pour que les gens puissent partir direct avec.
-sur toutes sortes de tissus. (toutes les fringues récupérées sans marques et unis vont être les bienvenus)

Merci, merci!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]