aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

j'ai besoin d'aide pour identifier un type d'impression des années 40, merci

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sylvain



Bonjour,
J'ai un livre de 1947, en fait des feuillets de papier BFK rives épais, non paginé, et avec des illustrations d'artiste, le tout de très belle qualité avec un emboitage. On m'avait dit qu'il s'agissait de lithographies mais en regardant avec une loupe, on voit une très fine trame, à peine visible. Je suis sûr que cet ouvrage est bien de 1947, il est numéroté, mais aucune autre indication à part la date. Quelqu'un saurait il de quelle type d'impression il peut s'agir? Les illustrations ressemblent à du fusain et pas de cuvette donc ce ne sont pas des gravures et il me semblait que les lithographies n'avaient jamais de trame...
Merci pour votre aide,
Sylvain

jacky

jacky

Bonjour Sylvain c'est compliqué de reconnaître la technique d'impression
de l'époque car la photogravure était bien au point et en lithographie (chromolithographie )
Monsieur Engelman l'employait depuis 1837 la zincographie (lithographie sur zinc )
pour produire un cliché lorsque la photozincographie s'est étendue il y a aussi les premières
offset ( rotocalco ) en remplacement de la machine plate au plaisir JACKY

http://atelierdartrougetj.com

sylvain



Merci pour votre réponse,
J'ai vu que la photogravure avait bien une trame, c'est donc en effet possible qu'il s'agisse de ce type d'impression (années 40), les autres types d'impression que vous citez ont ils aussi une trame?
merci encore

jacky

jacky

Bonjour Sylvain bien sûr dans les année 40 et 50 ce type d'impression était tramé
le passage en photogravure obligeait d'avoir une trame seuls les dessins directs sur
pierre n'étaient pas tramés c'est le grain de la pierre qui simulait une trame en fonction des graisses
des crayons.
( Pour les teintes et les demi- teintes )

http://atelierdartrougetj.com

sylvain



Merci Jacky, cela devient clair pour moi.
Juste pour être sûr, que j'ai bien compris. Pour la photogravure c'est possible en effet car il y a une trame et mon impression en comporte une (très fine).
Par contre il ne peut pas s'agir de lithographie car il n'y a jamais de trame en lithographie, c'est bien cela?
Merci encore!!!

jacky

jacky

Bien sûr que ton livre est peut être tiré en lithographie Mr Godefroy ENGELMANN avait trouvé le procédé d'impression en couleur lithocolore en 1837 et ensuite devenu impression quadrichromie en offset la photolithographie consistait à sensibiliser une pierre et insoler sous cliché aux uv la pierre était semblable à une plaque offset et reproduisait tout en quadrichromie

http://atelierdartrougetj.com

sylvain



Ha oui, désolé c'est très technique pour moi, donc il peut s'agir de lithographies (noir et blanc pour mon livre). Je ne savais pas que les lithographies pouvaient avoir une trame car j'avais lu qu'elles n'en avaient pas...
Merci infiniment pour le temps passé à me répondre Jacky.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum