aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Empoisonnant

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Empoisonnant Empty Empoisonnant Sam 26 Sep 2009 - 15:54

Le chalcographe



Bonjour à tous,

Enfin, un lieu d'échange, bravo !

aquatinte
Lieu de partage d'informations entre les graveurs pratiquant les techniques non-toxiques ou traditionnelles.


Serait-ce à dire que les techniques traditionnelles sont toxiques ?

2Empoisonnant Empty Re: Empoisonnant Sam 3 Oct 2009 - 18:48

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour et bienvenue cher Le Chalcographe.
Merci pour votre message
Dans le titre il est fait appel aux graveurs utilisant toutes les techniques sans discrimination.
L'appellation non toxique est une manière courte de signifier toutes les techniques utilisant des vernis acryliques, des encres à base d'eau, du film ou des plaques photopolymere, etc.
Mais en effet les convertis au "non toxique" considèrent que les techniques traditionnelles sont toxiques, quelles que soient les précautions prises dans l'exercice de cet art! On peut évidemment argumenter la dessus et c'est un des buts du forum parmi bien d'autres.
Si je grave à la pointe sèche, au burin, au berceau, brunissoir et grattoir il est en effet difficile de dire que je m'empoisonne! Cependant on vous demandera: "avec quelle encre imprimez vous et comment nettoyez vous la plaque et la table à encrer?" attention à la réponse: si vous dites je nettoie l'encre avec des huiles végétales vous avez tout bon! sinon vous êtes menacé de maladie et vous menacez les autres auprès de vous.
Bon je fais de la provocation auprès des tenants du non toxique, j'espère lire leur réponse très bientôt sur ce forum

3Empoisonnant Empty empoisonner Dim 20 Déc 2009 - 10:02

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Je crois sincèrement que la gravure est un poison. Elle m'a obsédée pendant des années. Je marche actuellement minauder avec son ami la peinture, pour la derranger un peu et lui rappeler les nombreuses années que je l'ai consacré, malgré le risque pour ma santé. Il est évident que l´ont ne sait que sera pire, les dérivés de l´acides ou celles du pétrole. Je crois que je vais continuer en contact avec la gravure et que je le continuerai à faire comme il était fait avant, à l'ancienne. Actuellement la conscience écologique, nous encourage à s'enfuir de de tout cela qui suppose un problème pour le bien-être. Je ne peux personnellement pas cesser de me faire quelques questions. La matière plastique, cette grande invention, a terminé en étant une erreur et il s'est transformé en un horreur. Curieusement ont l´utilise dans les actuelles techniques de gravure. On sait qu'il empoisonne les aliments dans les micro-ondes et ne savons pas ce qui lui arrive en entrant en contact avec d'autres produits. En définitive, il est complexe de parler de santé quand on manipule tant et tellement variétes de produits. Tels que les decapants actuels, les vernis, les peintures?. ¿Qui connait le préjudice authentique qui suppose d'être toute la journée devant un ordinateur empêtrer avec Photoshop ?. Il est tres bien être prudents et soigneux avec l'environnement bien que je me craigne que celui qui jouit en faisant de la gravure, ces problèmes ont solution facile : « Être soigneux avec ce qu'il fait ».
En definitive, la sécurité dans le travail !.
La peine c´est que un plaisir si grand soit si dangereux. ¿N´est pa Jeanlaude?.

http://info1artecom.artelista.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum